La Journée Mondiale du chocolat : une excuse valable pour manger du chocolat

24 juin 2019
chocolat
Anker

[]

Le 7 juillet, on célèbre la Journée Mondiale du chocolat, car le 7 juillet 1550, le chocolat a été introduit pour la première fois en Europe. À partir du XVIe siècle, les Espagnols ont importé les premiers fèves de cacao du Mexique et d'Amérique du Sud en Europe. Peu à peu, les Européens sont devenus accro au cacao et le chocolat est devenu l'un des produits alimentaires les plus appréciés au monde.

Anker

[]

Origine

Le cacao, l'ingrédient principal du chocolat, est extrait des fèves de cacao, les graines du cacaoyer, trouvées au Mexique, entre autres. C'est également ici que les Aztèques, avant que les Espagnols ont découvert le pays, ont préparé une boisson au cacao. Ils ont dédié cette « boisson au chocolat » ou xocoatl, une boisson rituelle, à Xochiquetzal, la déesse de la fertilité. À l’époque, le rumeur circulait déjà que xocoatl était un remède contre la fatigue, résultat de la caféine dans le cacao.

Dans l'intervalle, le cacao est réputé être riche en magnésium, qui favorise le métabolisme énergétique, et le chocolat est également considéré comme un aphrodisiaque : un aliment stimulant l'activité sexuelle. L'histoire dit que le roi aztèque Montezuma buvait une infusion de cacao avant de rejoindre son harem, que la maîtresse de Louis XV laisse ses amants boire du chocolat et que Casanova aime aussi ce philtre d'amour.

Anker

[]

Chocolat et pralines belges

Ce qui rend le chocolat belge si unique, c’est l’utilisation de fèves de cacao finement moulues, avec une structure de 15 à 18 microns, une teneur en cacao plus élevée et l’utilisation de beurre de cacao 100%. Outre des acteurs majeurs tels que Callebaut et Belcolade, des entreprises de taille moyenne telles que Godiva et Leonidas sont également présentes en Belgique, de même que de nombreux petits chocolatiers : pensez à DelRey ou à Pierre Marcolini, par exemple.

Jean Neuhaus est probablement l'inventeur de la praline typiquement belge. Ce fils d’un pharmacien suisse, qui avait une pâtisserie en Belgique à la Galerie de la Reine à Bruxelles, a fabriqué le premier bonbon au chocolat fourré en 1912 : une praline, une délicatesse entourée d'une couche de chocolat. Le nom praline provient en réalité de Praslin, d'après le comte de Plessis-Praslin (1598-1675), dont le chef a fabriqué un bonbon au chocolat au XVIIe siècle, mais sans le remplissage typique d’une praline d'aujourd'hui.

Anker

[]

Du chocolat pour tout le monde

Partout en Belgique, notre amour du chocolat se distingue : de nombreux magasins, mais aussi au moins trois musées du chocolat (Bruges, Bruxelles et Anvers), des routes du chocolat, des dégustations avec des chocolatiers passionnés ou des ateliers où vous pouvez assembler votre propre chocolat. C'est une expérience totale ici. Mais rien ne vous empêche de vivre une expérience chocolatée unique à la maison. Par exemple avec une fondue au chocolat au bain-marie. Grâce à la méthode au bain-marie, le chocolat fondu reste à une température optimale de 40 ° C et ne brûle pas. Idéal pour un buffet de desserts variés, à base de mets faits maison.

Anker

[]

Astuce pour l'amateur de caféine

Raffiner une tasse de café filtre avec une pincée de cannelle ou une cuillère à thé de cacao donne un goût varié. De plus, cela favoriserait la concentration et le cacao réduirait l’anxiété. Vous recherchez une cafetière pour expérimenter des combinaisons à base de plantes? Vous pouvez trouver notre offre ici.

Anker

[]