Comment utiliser les 7 plus gros énergivores de manière économique ?
[]
[]
[]
En choisissant les bons appareils, vous pouvez économiser beaucoup d'énergie. Faites le tour de votre maison et déterminez quels appareils doivent être remplacés ! Pensez aux téléviseurs, aux réfrigérateurs, aux lave-linge et aux lave-vaisselle.
Vos appareils ne sont pas encore usés et vous voulez encore les utiliser ? Nous examinons les 7 plus gros appareils énergivores pour vous et vous donnons quelques conseils pour les utiliser de manière plus écoénergétique.
[]
Refroidissement et congélation
Ce n'est un secret pour personne que les réfrigérateurs et les congélateurs sont parmi les plus gros appareils énergivores de tous les appareils électriques. Par conséquent, examinez attentivement l'étiquette d'efficacité énergétique qui accompagne votre produit. Un label A signifie que l'appareil est économique.
En outre, essayez d'ouvrir votre réfrigérateur et votre congélateur le moins possible, car l'appareil doit alors fournir de l'énergie supplémentaire pour se refroidir à nouveau.
[]

Réfrigérateur

Congélateur
[]
- La température idéale de votre réfrigérateur se situe entre 4° et 6 °C. Chaque degré inférieur signifie une augmentation de 5 % de la consommation. Ne remplissez pas trop votre réfrigérateur non plus, car plus il contient, plus il consomme.
- Ne mettez pas tout de suite les aliments chauds au réfrigérateur, laissez-les d'abord refroidir. Les aliments chauds font augmenter la température du réfrigérateur. Cela consomme non seulement plus d'électricité, mais augmente également le risque de bactéries.
- Laissez décongeler les produits surgelés dans le réfrigérateur, car cela permet de garder le réfrigérateur au frais.
- Évitez les consommations d'énergie inutiles et éteignez le réfrigérateur lorsque vous voyagez pour une quinzaine de jours ou plus.
- La température idéale pour votre congélateur est de -18 °C, chaque degré en dessous représente 5 % de consommation supplémentaire.
- Dégivrez également votre congélateur régulièrement (au moins une fois par an) car la formation de glace le fait consommer davantage d'énergie.
- Contrairement à un réfrigérateur, un congélateur vide consomme plus qu'un congélateur plein car l'air de l'espace libre doit également être refroidi. Il faut donc remplir l'espace vide, par exemple avec du polystyrène.
- Une façon de s'assurer automatiquement de l'absence de formation de glace est de choisir un congélateur doté de la technologie NoFrost.
[]
Comment les températures glaciales affectent-elles les congélateurs et les réfrigérateurs ?
Mais que se passe-t-il à 0 °C ? Que se passe-t-il alors avec votre congélateur dans votre garage ou votre sous-sol non chauffé ? Avec les congélateurs sur pied, il peut arriver que l'appareil tombe en panne. Ce n'est, bien sûr, pas l'intention. Même pendant les mois froids de l'hiver, il est utile que votre congélateur fonctionne de manière optimale.
Faites donc attention aux caractéristiques de votre appareil et achetez un congélateur avec FrostProtect. Votre congélateur est alors adapté à des températures ambiantes aussi basses que -15 °C. Vous n'obtiendrez des performances optimales qu'à partir de 0°C. À des températures plus basses, la fonction de dégivrage automatique peut ne plus fonctionner correctement.
Pour les réfrigérateurs, on distingue les appareils dotés d'un ou de deux thermostats (DuoCooling). Ce dernier permet de régler le compartiment congélateur séparément. Ainsi, même si vous placez ces réfrigérateurs dans des pièces non chauffées, ils continuent à bien fonctionner à des températures ambiantes de 0 °C.
[]
Lavage et séchage
[]
Tout comme les réfrigérateurs et les congélateurs, les lave-linge et les sèche-linge sont les plus gros appareils énergivores dans chaque foyer. Tenez-en compte lors de l'achat de votre appareil et choisissez des appareils portant le label A, qui consomment jusqu'à cinq fois moins d'électricité.
La plus grande partie de l'énergie est utilisée pour chauffer l'eau, alors lavez à des températures plus basses lorsque c'est possible. Choisissez des programmes qui utilisent moins d'eau et moins de détergent. Un système de dosage automatique est un bon moyen d'éviter d'utiliser trop de détergent.
[]

Lave-linge

Sèche-linge
[]
- La majeure partie de l'énergie est utilisée pour chauffer l'eau, alors lavez à des températures plus basses autant que possible. Avec les machines à laver d'aujourd'hui, vous pouvez très bien laver à 30 °C. Ne lavez donc à des températures plus élevées que si cela est vraiment nécessaire, par exemple si vos vêtements sont pleins de taches.
- Choisissez des programmes qui utilisent moins d'eau et moins de détergent. L'option de dosage automatique sur les machines à laver est un bon moyen d'être sûr de ne pas utiliser trop de détergent.
- De même, attendez toujours d'avoir une machine pleine, vous ne consommerez ainsi pas d'énergie inutile. Si vous vous assurez que le lave-linge sèche déjà bien le linge, vous n'aurez pas besoin d'un sèche-linge, ou du moins il devrait consommer moins d'énergie.
- Bien sûr, le sèche-linge le plus économe en énergie est : ne pas utiliser un sèche-linge. Il faut donc étendre le linge dehors aussi souvent que possible, surtout pendant les mois d'été. Nettoyer régulièrement le filtre à poussière de votre sèche-linge permet également d'économiser de l'énergie.
- Essorez votre linge avant d'utiliser le sèche-linge. Les sèche-linge modernes disposent de programmes pratiques que vous pouvez utiliser. Par exemple, vous pouvez choisir une option écologique ou un programme de séchage rapide.
[]
Lave-vaisselle
[]

- Le coût de fonctionnement d'un lave-vaisselle est supérieur à son prix d'achat. Il est donc conseillé d'investir dans un appareil un peu plus cher et de faire la vaisselle de manière plus économique.
- Ne faites pas fonctionner la machine lorsqu'elle est à moitié pleine, deux tours à moitié pleins consomment beaucoup plus qu'un tour plein.
- Utilisez le programme éco, cela prend plus de temps mais vous utilisez 30 % d'électricité en moins et un quart d'eau en moins !
- Une machine bien entretenue est plus économique. Nettoyez donc régulièrement le filtre en le rinçant à l'eau courante.
- Bien que le lave-vaisselle soit un appareil énergivore, un modèle durable et de qualité utilise moins d'eau que la vaisselle à la main !
[]
[]
Éclairage
Les ampoules classiques sont non seulement tout sauf économes en énergie, mais elles sont aussi totalement inefficaces, puisque 95 % de l'énergie qu'elles utilisent est convertie en chaleur et seulement 5 % en lumière. L'éclairage LED est l'alternative économique !
[]
Ampoules LED
[]
- Les ampoules LED peuvent convertir une plus grande proportion d'électricité en lumière, elles consomment donc moins d'électricité pour produire la même quantité de lumière.
- Les ampoules LED sont plus chères à l'achat, mais grâce à leur faible consommation d'énergie et à leur durée de vie plus longue, elles sont rentabilisées à long terme.
- Choisissez une lampe portant l'étiquette énergétique A, ce sont les plus économiques.
- Même avec des ampoules à faible consommation d'énergie, vous devez bien sûr éviter de laisser la lumière allumée inutilement.
- Pour respecter cette règle, installez un détecteur de mouvement qui allume la lumière uniquement lorsque vous entrez dans une pièce et l'éteint lorsque vous en sortez.

[]
Divertissement
Outre les appareils pratiques, nous disposons également d'appareils électroniques pour notre plaisir. Pensez aux téléviseurs, aux systèmes de sonorisation, aux barres de son, aux vidéoprojecteurs, etc. Là aussi, il est possible de les utiliser de manière plus économique. Les téléviseurs, en particulier, consomment beaucoup d'énergie.
[]
Téléviseur
[]

Lorsqu'il s'agit de la consommation d'énergie d'un téléviseur, il y a trois éléments à prendre en compte.
1. L'âge de votre TV : si votre appareil a cinq ans ou plus, vous avez en fait déjà un modèle dépassé (par exemple avec écran plasma). C'est alors une bonne idée de le remplacer par un modèle plus économique.
2. Le type d'écran : les écrans plasma consomment énormément et ne sont plus fabriqués. Les écrans LCD et LED consomment en moyenne et les écrans OLED sont les plus économiques.
3. La taille de votre TV : plus la TV est grande, moins elle est économe en énergie !
Pour les téléviseurs aussi, vous pouvez prêter attention à l'étiquette énergétique avant de faire votre choix. Les anciennes étiquettes avec les signes plus ont été simplifiées.
En conséquence, tous les appareils électriques ont été reclassés. Pour les téléviseurs, cela signifie que les TV portant désormais le label F sont plus économiques que ceux portant l'ancien label A++. Si vous souhaitez opter pour un téléviseur très économe en énergie, choisissez une TV portant l'étiquette E ou une étiquette supérieure.
[]
Conseil supplémentaire pour un avenir plus durable:
arrêtez le mode « veille »
Saviez-vous que 10 % de la consommation d'électricité dans un foyer est une consommation en veille ?
Qu'est-ce que la consommation en mode veille ?
La consommation en mode veille est la consommation d'énergie causée par les appareils électriques qui ne sont pas complètement éteints. Il s'agit par exemple des affichages horodatés sur les décodeurs, les téléviseurs et les modems laissés en veille.
[]
Une imprimante, un sèche-cheveux et une bouilloire ne sont nécessaires que pour une courte durée. Pourtant, nous les laissons souvent branchés. L'appareil consomme alors de l'énergie. Il s'agit parfois de très petites quantités. Mais nous utilisons tous de plus en plus d'appareils électriques. Ces petites choses s'additionnent pour former un montant considérable que vous devez payer.
Il est également préférable de débrancher les chargeurs de smartphones et d'ordinateurs portables dès qu'ils ne sont plus utilisés. Si vous ne voulez pas débrancher tous les appareils individuellement, utilisez une prise multiple avec un interrupteur marche-arrêt.
[]
Vous voulez en savoir plus sur la manière de vivre plus durablement et d'économiser l'énergie ?
Alors lisez nos blogs :
Comment économiser l'énergie ? 7 conseils pour économiser l'énergie !
Lisez des blogs intéressants sur des marques qui optent pour des solutions écologiques :
Siemens opte pour des appareils électroménagers écoénergétiques
Réfrigérateurs et lave-linge écoénergétiques de Bosch
Réfrigérateurs, lave-vaisselle et lave-linge écoénergétiques de Beko
Caractéristiques écologiques AEG avec dosage automatique
Samsung goes eco
[]



